Le village botanique de Montvendre comprend plus de 250 espèces de plantes originaires d’extrême-orient (Japon, Chine, Corée).
Celles-ci sont implantées dans le village du parking d’entrée en passant devant le terrain de foot, le long de la rivière Bost puis devant la Mairie et le commerce.
Réalisé avec la participation des pépinières Roux et les conseils de Mme Annie Amoretti et Hervé Canals. Le financement a été assuré par l’Association des Amis de Montvendre, aidé par la Mairie.
Des affichettes indiquent les noms latins et vernaculaires des plantes ainsi que leurs origines.
Les villages botaniques de la Drôme se sont mis progressivement en place depuis le début des années 1990.
Des groupes de bénévoles constitués pour la circonstance en association ont procédé à un aménagement « botanique thématique » sur les sites de leur village en étroite collaboration avec les municipalités. Ces associations ont en charge la gestion concertée de ces sites.
C’est en 2005 que Montvendre s’associe à cette démarche. L’association « Les Amis de Montvendre », qui a fêté son 41ème anniversaire l’année dernière, propose de présenter au public une collection de plantes originaires d’Extrême Orient (Chine, Corées, Japon, Taïwan).
Aujourd’hui, c’est plus de 250 espèces et variétés différentes (Glycines, Pivoines, Hortensias, Erables, Viornes) qui sont regroupées en massifs, étiquetées selon la convention internationale et répertoriées sur des fiches techniques à la disposition des visiteurs pour consultation.
Une équipe d’une dizaine de jardiniers et jardinières bénévoles se retrouvent tout au long de l’année pour entretenir les végétaux, améliorer leur environnement, réduire et simplifier l’entretien (désherbage et arrosage) et aménager des espaces supplémentaires. L’ensemble de ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec la municipalité et les employés de la commune.
Des visites commentées peuvent avoir lieu par groupe de 10 personnes minimum sur rendez-vous en cliquant ici. Participation 2 euros par personne.