13/03/2023
Samedi dernier, avait lieu l’assemblée générale de l’association des anciens combattants de Montvendre. Le président Christian HOAREAU a commencé par une présentation du contexte géopolitique actuel, insistant sur le caractère belliqueux du monde qui impose une prise de conscience sur la nécessité d’entretenir le devoir de mémoire afin de ne pas oublier que c’est par le sacrifice de nos ainés que nous vivons libres et en paix. Il a ensuite demandé d’observer une minute de silence.
Stéphane SOLA a détaillé le bilan des activités et des commémorations, auxquelles l’association a participé. A l’issue, la passation de poste de secrétaire entre Mr Michel MARIUSSE (sortant) et Mr Stéphane SOLA (entrant) a été soumise au vote et validée.
Nicole BESSON a soumis le bilan financier au vote, le bilan démontre une balance légèrement négative liée aux dépenses engagées pour le centenaire du monument aux morts de Montvendre.
Une augmentation des cotisations portée à 20 € pour les adhérents et sympathisants et à 10 € pour les veuves a été ajoutée au vote du bilan et validée à l’unanimité.
Avant de donner la parole à Monsieur PICOLI, le président HOAREAU a réagi à une mouvance montante qui prône la suppression des cérémonies du souvenir et a rappelé l’importance du devoir de mémoire dans notre société individualiste en expliquant que les monuments aux morts ne sont pas des symboles guerriers mais un rappel du coût humain de la paix et de la liberté.
Mr Bernard PICOLI a ensuite brillamment fait part de sa vision pédagogique du devoir de mémoire à travers son histoire personnelle et comment faire perdurer ce devoir de mémoire auprès des générations futures. Il souligne d’ailleurs l’exemplarité de la commune de Montvendre pour son implication lors ses différentes commémorations.
Il évoque l’importance et les valeurs que véhicule notre drapeau tricolore et accorde sa pleine adhésion à la création du drapeau des « jeunes de Montvendre ».
Le président de l’UFCD, Mr Laurent GREGOIRE, a réagi au projet « drapeau des jeunes de Montvendre » qu’il a déjà mis en place dans sa commune et qui a donné d’excellents résultats en termes d’implication des familles, sous l’impulsion des enfants, autour des monuments aux morts.
Plusieurs maquettes du futur drapeau des jeunes de Montvendre ont été présentées à l’assistance et le modèle, avec les lettres or détourées de noir, a été validé.
Pour la confection du drapeau, Mr GREGOIRE a proposé différentes pistes de subventions possibles auprès de l’UFCD, de l’ONAC, de la région et de la mairie de Montvendre.
Le maire de Montvendre, Mr Bruno SERVIAN, a assuré l’association du soutien de la commune dans cette démarche civique.
Le président HOAREAU a ensuite annoncé la mise en place de l’exposition OPEX (opération extérieure) de l’ONAC (Office national des combattants et des victimes de guerre) pour la période du 27 octobre au 10 novembre 2023.
Cette exposition pourrait avoir lieu du 6 au 10 novembre 2023 à Montvendre.
Le président de l’Union Fédérale des anciens Combattants de la Drôme Mr Laurent GREGOIRE a effectué une présentation de son association, mentionnant l’importance du soutien aux associations des anciens combattants qui ont tendance à s’éteindre doucement. Elles perdent leur représentativité auprès d’élus de plus en plus éloignés et ignorants du milieu militaire. Il a donné quelques éclaircissements concernant le changement de mode de collecte et de financement du Bleuet de France avec une redistribution, vers les associations, très technocrate (constitution de dossiers de demande très lourde).
Le mot de la fin a été donné par Bruno SERVIAN, Maire de Montvendre avec un espoir de fin de conflit sur le conflit Russo-Ukrainien. Il a salué l’implication des associations qui soutiennent les réfugiés et la nécessité de poursuivre le devoir de mémoire, qui doit être martelé sans relâche.
L’assemblée a été clôturée par un verre de l’amitié.