12/11/2023

 
Dans quelques instants, cher Hector, tu deviendras officiellement « porteur du drapeau des Jeunes de Montvendre ». Peu de communes peuvent s’honorer d’avoir la fierté de posséder un groupe d’adolescents aussi fortement attachés à la mémoire de leurs ancêtres morts au cours d’un conflit.
Ce drapeau tricolore que tu vas porter a bien sûr son histoire et ses valeurs. S’il pouvait nous parler, il nous raconterait notamment que le lendemain de la révolution du peuple parisien, le 14 juillet 1789, jour célèbre de la prise de la Bastille, le marquis de Lafayette fut nommé à la tête de la Garde Nationale. Ce jeune militaire de 32 ans, s’était rendu célèbre pour être allé combattre victorieusement avec les Américains qui luttaient pour leur indépendance. Une semaine après sa nomination, il va voir le roi Louis XVI (35 ans) qui le reçoit gentiment. Lafayette lui présente une cocarde tricolore en lui disant : « Sire, je vous apporte cette cocarde qui fera le tour du monde ».
Cet insigne tricolore est déclaré « Insigne national » en mai 1790.
Et puis, le grand événement qui donnera naissance à notre Fête Nationale, a lieu à Paris le 14 juillet 1790 : c’est la fête de la Fédération. Toute la famille royale y participe, et chaque membre porte la fameuse cocarde dont les couleurs ne sont pas là au hasard.
Elles ont un sens :

Le BLEU est la couleur du royaume d’autrefois.
Le ROUGE, la couleur de la liberté obtenue après beaucoup de sang versé.
Et ces deux couleurs étaient devenues celles de Paris.
Le BLANC est la couleur de la royauté.

Mais ce n’est pas encore le drapeau national. Il le deviendra officiellement en 1794.
Lors de la révolution de février 1848, qui chasse le roi Louis-Philippe, une grande partie des révolutionnaires désire que le drapeau soit uniquement rouge pour bien marquer la victoire sanglante de la révolte. Mais le poète Alphonse de Lamartine, député, intervient et réussit à convaincre de conserver les 3 couleurs.
Alors, cher Hector, ce drapeau que monsieur le maire va te remettre dans quelques secondes, ce n’est pas une bande commerciale pour indiquer « origine France ». Ce n’est pas un fanion touristique qu’aiment arborer certains voyageurs ; ce n’est pas non plus la marque du soutien sportif dans les tribunes d’un stade.
Mais le drapeau qui flotte sur la façade des mairies signifie :
« Ma commune est une partie de la Patrie française ».
La Patrie, c’est le pays auquel on appartient. Notre pays, la France, comporte 34 945 communes. Ce qui signifie que notre Patrie est un puzzle de 34 945 pièces. Montvendre, ta commune, est donc une de ces pièces. C’est pourquoi, lors des cérémonies devant le monument aux morts, le drapeau que tu vas porter avec le sérieux que je te connais, n’est ni commercial, ni politique, ni militaire.
Il est patriotique. C’est-à-dire que pour rendre hommage à ces 45 personnes qui figurent sur le monument communal parce qu’ils ont payé de leur vie d’avoir défendu notre Patrie, ceux qui portent un tel drapeau montrent que ces malheureux, qui ont disparu trop tôt, ne sont pas oubliés.
Hector, tu vas donc avoir l’honneur et le mérite de représenter toute ta génération de ce petit bout de France qu’est Montvendre afin d’assurer le respectueux devoir de mémoire. Je te félicite de ton engagement.
 Texte lu par Bernard PICCOLI ce 11 novembre 2023

IMG_2771.jpeg
  • IMG_2771.jpeg
  • maire.JPG
  • IMG_2775.jpeg
  • IMG_2779.jpeg
  • IMG_2765.jpeg