12/11/2023
C’est en présence de monsieur Bruno SERVIAN (Maire de Montvendre), des adjoints et des conseillers, des Présidents d’association, des pompiers de la commune, des représentants des militaires et de nombreux montvendrois que monsieur Christian HOAREAU, président des anciens combattants a célébré ce samedi 11 novembre, la cérémonie d’hommage aux « morts pour la France », à l’occasion du 105ème anniversaire de l’armistice de la 1ère guerre mondiale.
Ce fut aussi le moment choisi par l’association des anciens combattants du village d’inaugurer le « drapeau -jeunes de Montvendre ». Cet emblème sera porté à chaque cérémonie par un écolier de la classe de cm2 de l’école des deux Ruisseaux. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes générations aux commémorations autour du monument aux morts. C’est une dette morale et éternelle que nous devons tous, à ceux dont les noms sont inscrits sur ce monument, ainsi qu’aux valeurs de la République.
M. Bernard PICCOLI a brillamment expliqué l’origine du drapeau National depuis sa création.
La lettre du ministre des anciens combattants a été lu par Monsieur le Maire, c’est un jeune du village qui a lu ensuite la lettre de l’union fédérale des anciens combattants en la personne de Thomas PHILIBERT.
Les jeunes des écoles ont aussi donné lecture des morts pour Montvendre et les enfants de la classe de CM2 ont présenté le texte travaillé en classe.
Monsieur le Maire a ensuite pris la parole et a évoqué le contexte géopolitique incertain du monde actuel et exhorte la population à ne pas se laisser envahir par la violence et la haine.
Nous remercions l’ensemble des participants pour cette belle cérémonie.
Un vin d’honneur a été servi pour clore cette cérémonie.