30/12/2023
Tri des biodéchets
La loi du 10 février 2020, dite loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) prévoit que tous les ménages disposent d'une solution leur permettant de trier leurs biodéchets à partir du 1er janvier 2024 et implique l’obligation de tri à la source des biodéchets pour tous tous les professionnels (y compris les administrations), quels que soient les volumes produits et l’activité de ces derniers.
Afin de favoriser la gestion des biodéchets à la source, l’Agglo a décidé :
La mise à disposition gratuite des composteurs individuels pour les particuliers
L’intégration d’un critère de performance lié au déploiement de plus de 150 sites de compostage collectif dans le cadre du CPDMA (nouveau marché de collecte en vigueur sur 4 communes du territoire)
La poursuite du déploiement de composteurs collectifs sur le reste du territoire
👉 En savoir plus
Les règles à suivre pour une bonne utilisation des points d'apport volontaire
Valence Romans Agglo a déployé les points d'apport volontaire sur les différentes communes de son territoire. Pour que l'utilisation de ces points d'apport se passe du mieux possible, voici les règles à suivre :
Les ordures ménagères doivent être jetées dans des sacs fermés de 50 litres maximum.
Le tri doit être jeté en vrac sans sac. Les emballages et papiers ne doivent pas être imbriqués. Ils doivent être vidés mais non lavés.
Quand des sacs ont été déposés aux pieds des conteneurs, vous pouvez tout de même essayer de déposer vos déchets dans le tambour car cela ne signifie pas forcément que le conteneur est plein.
Si un conteneur est plein, tentez de déposer vos déchets dans les autres conteneurs présents sur le site.
Quand tous les conteneurs sont pleins pour un même flux (ordures ménagères / tri), vous pouvez le signaler sur agglae.fr en précisant les n° de conteneurs.
Pour limiter votre production d'ordures ménagères et les odeurs dans vos poubelles ou dans les conteneurs, pensez à faire votre demande de composteur. Ils sont fournis gratuitement par Valence Romans Agglo.
Demande en ligne sur : agglae.fr
Dans les points d'apport volontaire comme ailleurs sur l'espace public, les dépôts sauvages sont interdits (Plus d'informations sur la gestion des dépôts sauvages ci-dessous).
Pour respecter le voisinage des points d'apport volontaire, il est important d'adopter un comportement respectueux : éviter les dépôts à des heures tardives, coupez la musique ou le moteur de votre véhicule...