21/06/2024
C'est une belle réception que le Conseil d'Administration de l'association des Amis de Montvendre a organisé ce samedi 15 juin 2024. En effet c'est presque 50 ans de bénévolat pour chacun qui a été fêté en l'honneur de Monique Rochette et de Charles Regimbeau.
La présidente Marie-Danielle Gélibert est revenu sur les dates importantes de l'association à cette occasion.
C'est en 1975, que Monique et Charles, sous l'influence de Jacques LOVIE, du Maire de l'époque François BOUDILLON et ensuite Jean IMBERT ont participé à la création de l'Association et à la mise en place des statuts.
Le 13 août 1975, l'association est déclarée à la Préfecture de la Drôme.
L’objectif étant de créer et conserver dans le temps une belle qualité de vie pour les Montvendrois en participant à l'embellissement du village. L'association arrive dés les premières années à fédérer plus de 100 membres.
Les Présidents se sont succédés :
- M. Jacques LOVIE
- Mme Yolande ROCHE
- M. Raphaël FERRAND
- Mme Monique ROCHETTE
Monique a pris tout de suite le poste de secrétaire et en y restant 34 ans. En 2009, elle est devenu présidente en remplacement de Raphael FERRAND jusqu'en septembre 2020 (soit 11 ans). Depuis 2020 elle est membre du Conseil d'Administration.
Charles quant à lui, a été un membre du bureau très actif de l'association depuis sa création dans la préparation des foires, l'organisation et l'accueil des exposants, la prise de photos et la communication. Il a été aussi trésorier et vice-président pendant de nombreuses années.
Pour rappel, c'est en novembre 1977, que la première foire aux arbres a eu lieu, puis celle-ci a été suivi au printemps par la foire aux fleurs.
Montvendre peut être fier de vous pour vos actions.
Monique et Charles étaient forces de proposition au niveau des thématiques des anciennes foires :
· une exposition pour faire revivre le village des années 1926 avec des bénévoles en costumes d’époques,
· Une exposition dédiée à la guerre 14-18,
· En 2005, Une exposition de 300 photos pour retracer la vie festive du début du 20éme siècle
· En 2007, Une exposition sur l’école d’hier et d’aujourd’hui avec un concours d’écriture à la plume,
· Et bien plus encore….
Puis en 2005, tous les 2 vous avez proposé au Maire Léo CHOVIN que Montvendre fasse partie des village botaniques de la drôme et vous avez créé les espaces botaniques du village avec les conseils d'Annie AMORETTI propriétaire du jardin des sables, récemment décédée.
Georges SEUX a aussi participé aux foires en tant que pépiniériste, puis s’est investi avec d’autres bénévoles aux plantations du village, tailles et entretien du village botanique.
Bien sûr comme dans toutes associations, il y a certainement eu de nombreuses anecdotes et de bons souvenirs.
L'engagement et le dévouement resteront un bel exemple de bénévolat pour tous les membres qui œuvrent aujourd'hui pour la pérennité de cette association.
En 2025, nous fêterons les 50 ans de l'Association et les 20 ans du village botanique de Montvendre.
Bravo et merci à tous les 2 pour tout.