09/03/2025

IMG_9645.JPEG

Vendredi 7 mars, le centre de secours de Montvendre a fait le plein de pompiers en uniformes et de sympathisants. en effet, c'était la remise des médailles, des grades et des diplômes de l'année.
Le Chef de centre Hervé PHILIBERT a pris la parole et il a tout d'abord remercié toutes les personnes présentes. Le Chef de groupement, Colonel Jean-Pierre LAMADE, les élus Stéphane PHILIBERT, 1er Adjoint de la commune de Montvendre, Alban PANO, Maire de Chabeuil et Conseiller Départemental, Monsieur REBATEL 1er Adjoint à Barcelonne ainsi que tous les pompiers présents des différentes casernes.
Il a aussi eu un mot pour les retraités présents. Avec un peu plus de 80 interventions, le centre de secours de Montvendre a eu une activité modérée en 2024 du fait d'un nombre de feu de forêt en baisse cet été mais aussi à cause d'une disponibilité un peu moins importante des pompiers montvendrois. C'est une déception pour le Chef de centre car souvent se sont les mêmes pompiers qui sont disponibles. Il a ensuite évoqué la fusion avec le centre de Chabeuil qui avance avec la validation de l'avant-projet de la future caserne. La réception de celle-ci est prévue dans le second semestre 2026. 
Dans le cadre de cette fusion, certains pompiers changeront de centre car trop éloignés du centre de Chabeuil.
Pour terminer son discours il a demandé que le futur centre garde l'identité des 2 communes à travers son nom.
La remise des médailles a été très émouvante avec des "papas pompiers" qui ont remis la médaille à leur fils. L'ancien Chef de corps, Georges SEUX, après avoir remis la médaille à son fils, a fait une allocution en retraçant toute la carriére de son fils Gabriel en partant des jeunes sapeurs-pompiers d'Etoile pour arriver à Montvendre en passant par les marins pompiers de Marseille. 
Après cette remise Stéphane PHILIBERT a remercié et félicité les récipiendaires. Il est revenu sur les disponiblités des membres du centre en précisant qu'il n'était pas toujours facile pour toutes et tous de gérer entre la vie professionnelle, la vie personnelle et l'engagement en tant que pompiers volontaires.
Alban PANO a souhaité que la future fusion des 2 centres soient un succès et il a aussi félécité tous les pompiers pour leurs médailles ou diplômes.
Le Colonel LAMADE est revenu sur des chiffres plus généraux du SDIS 26 et il a valorisé l'action des pompiers volontaires..

Tout ce beau monde, s'est retrouvé ensuite autour du verre de l'amitié pour fêter les médaillés et diplomés.

  • IMG_9645.JPEG
  • IMG_9649.JPEG
  • IMG_9611.JPEG
  • IMG_9667.JPEG
  • IMG_9673.JPEG
  • IMG_9678.JPEG
  • IMG_9688.JPEG
  • IMG_9695.JPEG
  • IMG_9711.JPEG