23/03/2025

Participez à l’étude sur l’eau du bassin versant du Bost !
Valence Romans Agglo lance une étude inédite sur le territoire.
Objectif : mieux gérer l'eau via une approche appelée « hydrologie régénérative » destinée à ralentir, répartir, infiltrer et stocker l’eau de pluie.
Le bassin versant du Bost, situé sur les communes de Barcelonne, Chabeuil et Montvendre, a été choisi par l’Agglo car il rencontre régulièrement des problèmes liés à l'eau : ruissellement, sols secs, sécheresses et crues des cours d'eau. C'est un lieu idéal pour mettre en place cette nouvelle approche.
L’hydrologie régénérative : qu’est-ce que c’est ?
L'hydrologie régénérative est une approche qui vise à restaurer les cycles naturels de l'eau localement. Elle s'appuie sur des aménagements fondés sur la nature permettant de ralentir l'eau de pluie et de ruissellement, de la répartir efficacement, de favoriser son infiltration et son stockage dans les sols, plutôt que de simplement l'évacuer.
En favorisant une meilleure gestion de l'eau de l'amont vers l'aval, ces techniques contribuent à réduire les risques de sécheresse, à limiter l'érosion des sols et à prévenir les crues importantes, rendant ainsi nos territoires plus résilients face aux aléas climatiques.
Vous avez des questions, des remarques ?
Afin de connaître vos éclairages et attentes sur la gestion de l’eau sur le territoire et d’assurer la réussite de l’étude, des permanences seront proposées avec une médiatrice de la Scop DialTer qui accompagne l’Agglo pour cette étude.
· Le jeudi 27 mars, de 17 h à 19 h 30 à Montvendre
· Le mardi 8 avril, de 16 h 30 à 19 h à Barcelonne
Pour y participer, inscription obligatoire (entretiens de 30 mn) sous ce lien (valenceromansagglo.fr/actualite/etude-sur-le-bassin-versant-du-bost/)
u par téléphone au 06 95 33 29 37.
Un travail technique associé à la concertation
En parallèle de ces permanences, des entretiens individuels vont être menés par l’Agglo auprès de différents acteurs locaux. Une analyse technique est également lancée sur le terrain afin de mieux comprendre le fonctionnement du bassin versant (avec notamment la pose de capteurs au second semestre 2025).
Les éléments techniques, associés à ceux issus de la concertation permettront, en 2026, d’établir une modélisation du bassin versant aménagé et de définir un plan d’actions.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’État et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.