Le château de Montvendre (castrum) fut édifié pour la première fois au XIIème siècle par le seigneur Pïerre de Montvendre, première famille installée en 1157. Son fils Humbert de Montvendre donne ses châteaux à Oddon de Chaponnay, alors évêque de Valence, croyant ainsi racheter ses fautes, ce en 1183.
 
Les successeurs d’Oddon abandonnèrent le château de Montvendre. Ils de donnèrent à Silvion de Crest, qui devint doyen du chapitre de Valence.
 
Un nouveau château fut construit en 1283 par les évêques de Valence sur l’emplacement du premier castrum. Ce sont les chanoines réguliers augustins de Saint-Ruf qui en furent chargés. Ils édifièrent des remparts avec fortifications, porte et donjon. C’est un capitaine-châtelain qui habita cette demeure. Il avait le commandement de la garnison et était chargé de l’administration et de la défense de ce fief épiscopal. On dota le château d’une tour et d’une façade importante.
 
En 1574, Monsieur de Gordes, chef des armées royales du Dauphiné, fit détruire nombre de places fortes. Le château a dû en souffrir ; les remparts furent détruits ainsi que le donjon, qui se situait au sommet de la colline. Seuls subsistent la tour et les murs du côté sud, visibles encore de nos jours, ainsi que la porte fortifiée. Par la suite, cette grande demeure fut remaniée en habitat.
 
Vers les années 1960-1970, « le château des évêques » fut vendu. Il devint la propriété d’une personne privée, Monsieur Damiron. Le château comprend un corps de logis flanqué d’une tour carrée intérieure dans sa partie est, et d’une tour ronde dans sa partie ouest où on peut y découvrir dans une niche la statue de la Vierge Marie. Sur l’arrière, se trouvent un puits et l’entrée du corps de logis.
 
A côté, se trouve la maison consulaire qui fut la première mairie après la Révolution.
 
L’extérieur du château est bien conservé ; par contre on ne peut pas en dire autant de l’intérieur. Il ne se visite pas.
 
Jacques Lovie.- Montvendre.- Edition : Association des Amis de Montvendre, 1979.- 20 p.
 
Le pays de Chabeuil au fil du temps collectif d’auteurs Office du Tourisme du Canton de Chabeuil 1998, p. 97-104
 
Montvendre, interview de Charles Regimbeau.- In « Revue Drômoise », tome LXXXX, n° 479, mars 1996, p. 53

chateau eveques.jpg
chateau eveques2.jpg