Suivez l'école des 2 ruisseaux à Lus la croix haute du 7 au 10 octobre 2019
Jour 3
 
Ah ah, réveil (trop) matinal pour une chambrée de 4 filles...à 6h20. Petite incursion dans la chambre, calme jusqu'à 7h15. Nickel.
7h30, on en réveille plusieurs. L'autre chambrée de 4 filles m'annoncent avec aplomb qu'elles ont fait "nuit blanche". Pour des petites marmottes qui se sont endormies à 8h45 et réveillées à 7h15...on envie leur nuit blanche.
Petit dèj sans souci (il y a des miel pops!!), rangement des chambres. On n'a pas défait les valises dans les placards, choix judicieux qui nous évitera bien des tracas de vêtements confondus, non reconnus...qui voudrait emporter les chaussettes sales de son copain???
Ce matin, jeux d'orientation dans le champ derrière le centre, entouré des si belles montagnes de Lus. Il ne fait pas chaud, mais très beau, ils sont bien habillés, tout va bien. Le soleil apparaît, et là, ce n'est plus que du bonheur !
Puis dernier repas au centre : carottes et betteraves râpées aux graines de courge, lentilles et saucisses de boeuf, fromage blanc de montagne. Un régal ! Je comprends une chose : ne pas être à la table de S si on veut du rab...!!
Après, tout s'enchaîne, fermeture des valises, rangement de la classe (des feutres s'égarent, on fera le tri lundi!) et descente des bagages...Yeh !
Dernière activité avant le départ : land-art ! Les enfants sont répartis par groupes de 4 pour réaliser un tableau éphémère avec des éléments de la nature, au sol. Tableau éphémère, mais succès garanti, photo à l'appui.
Le retour ? On vous le racontera... Le reste ? Vous l'apprendrez au fur et à mesure de ce qu'ils ne manqueront pas de vous livrer dans les jours à venir...
Voilà...3 jours d'immersion avec une bien belle classe, 3 jours d'un quotidien partagé qui m'ont permis de les connaître mieux, de les découvrir comme on ne peut pas le faire en classe. Ils m'ont sans doute aussi découverte, autrement, qui sait ! Pas besoin de s'énerver, pas besoin de se mettre en colère...quelques remontrances, quelques rappels à l'ordre et aux règles, mais sachez que vos enfants sont chouettes, vraiment, obéissants et respectueux.
Un immense merci à Pedro, Lolita et Christian, d'une efficacité redoutable ! Une équipe de choc qui a largement contribué à la réussite de ce séjour. Ils sont justes fabuleux avec les enfants...
J'ai passé un séjour très agréable, je me suis régalée avec eux et j'ai hâte de les retrouver lundi.
Je vous les rends fatigués, mais je crois qu'ils sont heureux... Merci pour votre confiance.
Delphine
 
 
Et nos accompagnateurs ? Leurs impressions...

Pedro : classe très sympa, enfants particulièrement gentils et obéissants et attachants, globalement bien équilibrée, belle belle classe. Je garderai un grand plaisr partagé avec eux. Belle équipe d'encadrement.
Lolita : Bien que les enfants ne connaissent pas les autres et ne sont jamais partis pour certains, ils se sont très très bien intégrés et se sont vite adaptés à la vie en collectivité, quelle agréable surprise.
Une belle cohésion de classe. Superbes moments partagés avec eux et les collègues, très enrichissants !
Christian : des enfants très agréables avec tous une personnalité différente, des enfants très attachants. Une sortie USEP qui permet à ces petits de voir et de connaître un autre contexte que leur vie à la maison.

Jour 2
La nuit s'est bien passée. Réveil un peu matinal pour deux chambres, 6h38...je passe la tête par la porte, ça suffit pour que tout le monde reste calme jusqu'à 7h10...(je ne veux pas trop savoir à quoi ressemblait ma tête)
A partir de 7h20, on passe dans les chambres, on réveille doucement les dernières marmottes et on s'habille pour aller au petit dèj : tartines, beurre, confiture, céréales chocolat, lait, chocolat chaud, jus de pomme...QUOI ? Y'A PAS DE NUTELLA ? PAS DE BICHOCOS?? OU SONT MES MIEL POPS? Haaannn, dur dur pour certains...
Départ à 9h30 pour la rando, sous un beau soleil qui commence à poindre à travers la brume. Magnifique ! Les enfants adorent, c'est sympa. Sur le chemin, on récolte des choses de la nature, on verra ce qu'on en fera en classe plus tard. Les cailloux, je vous les laisserai dans la valise...
Des petites jambes commencent à fatiguer...
Retour au centre pour le repas de midi : salade verte, tartiflette (avec ou sans lardons!!), compote. Grande discussion avec H à ma table, qui ne mange pas grand chose depuis hier. " T'as vu maîtresse, j'ai goûté une (minuscule) feuille de salade, j'ai fait "de l'effort" comme tu m'as dit. Mais j'aime pô les pommes de terre...(mais il se resserre de tartiflette, normal, c'est pas des pommes de terre, c'est des patates) et j'aime pô les légumes de maman...j'aime les sôcisses et les nuggets"... Ah là là, pas facile !
Cet après-midi, après un temps (pas très) calme dans les chambres, direction le champ derrière le centre pour faire les jeux coopératifs prévus hier. On les connaît, on les a découverts à l'école avant de partir. Les classes sont mélangées, on apprend à connaître les autres copains de Romans et de Ste Jalle. Il fait super beau, super bon, on est bien.
Bien rincés avec tout ce plein air, nous rentrons en classe après le goûter (ils n'aiment PAS vraiment le pain d'épices) pour faire le point sur la journée, dessiner, colorier, jouer...puis prendre sa douche, toujours avec Lolita et moi, on connaît la musique, ça roule...euh, non, pour certaines, ça baigne, les pommes de douche sont parfois joueuses quand les mains sont pleines de savon. "Oh secours maîtresse", maîtresse qui prend sa douche...avant son heure. Ah, les douches, ce petit moment de complicité dans les chambres...j'en entends et j'en apprends de toutes les couleurs ! Mais rassurez-vous, ce qui se raconte à Lus, reste...à Lus !! Et voila-t'y pas nos deux jumelles si semblables qui s'emmêlent les chaussons et repartent l'une avec deux pieds droits, l'autre avec deux pieds gauches...quant à notre grand S, dans un moment de distraction, il enfile ses deux chaussettes sur le même pied...et cherche l'autre... Vive les CP !!
Repas du soir : salade de tomates fêta... Notre deuxième paire de jumelles n'aiment pas la fêta, mais en reprend 3 fois...paraîtrait qu'elle n'ait pas le même goût qu'à la maison. Le millet haricots verts les surprendra, mais tous y goûteront. Ils sont chouettes vos p'tits loups ! Et au dessert... un brownie choco-noisettes-coco !
Il est 20h50, plus de bruit dans les chambres, sauf chez les 5 filles, mais ça, je m'y attendais un peu...
A demain
DelphineB
 
 
Jour 1 : c'est parti !
Départ attendu, un peu redouté, des rires, des larmes...mais avec des parrains-marraines du CM2 bien présents, qui ont su du haut de leur haute expérience de grands, rassurer tous nos petits CP qui en avaient besoin. Au rond point de Montvendre, les quelques larmes s'estompaient...vive l'aventure ! Nous emmenons avec nous Lolita, Pedro et Christian, de grands habitués de ce genre de périple.
Pour S, l'aventure a commencé à la sortie de Crest avec un petit vomito, très bien géré par ce petit bonhomme. Elle a d'ailleurs continué au col de Grimone avec un ...deuxième petit vomito, toujours géré avec grande classe. Pour les autres, quelque sacs sortis en prévention, mais pas de passage à l'acte ! Vive le bracelet d'acupression et la coculine !
2h30 de trajet, avec deux pauses "respiratoires" pour se revigorer. C'est sûr que pour ceux qui avant Crest nous demandaient si on était bientôt arrivés, la route fut un peu longuette. Mais le paysage était là, et c'est avec grand plaisir qu'on a débarqué tout ce petit monde au centre Couleurs nature, aux abords du vallon de la Jarjatte. On sort les valises, toutes les valises...ou presque, car Christian, qui gardait consciencieusement les enfants pour que le car puisse repartir, s'aperçoit, une fois le car au bout du chemin, que SA valise n'est pas là ! S'ensuit une course poursuite avec le Kangoo de l'USEP...Pedro commence à compter ses chaussettes pour en prêter à Chrsitian...mais tout rentre dans l'ordre : en moins de 10 min, Christian, le Kangoo et la valise sont de nouveau parmi nous.
On commence à s'installer dans nos chambres, puis on pique-nique dans le bois à côté du centre car il ne pleut pas...enfin, pas encore !
Les activités extérieures de l'après-midi sont remplacées par des activités intérieures à cause de la pluie, mais après le goûter, le soleil s'invite et nous pousse dehors pour une petite récré. Retour en classe, organisation des tours de douche, chambre par chambre, avec soit Lolita, soit moi, et nos hommes surveillent jeux et dessins en classe.
19h : repas du soir: concombres en salades avec noix et graines de courges (ça rend le concombre beaucoup plus sympathique), pâtes bolo (légumes et soja en fait...) hyper bonnes, fromage (du vrai) et salade de fruits. Certains sont surpris, mais dans l'ensemble, ils sont plutôt contents.
Retour dans les chambres, dents, pipi, dodo...à 20h30, tout le monde est couché, et malgré un certain ramdam du côté de nos voisins, tout le monde s'endort sans souci, chacun à sa vitesse. Pour H, doudou oublié ne pose pas de souci même si l'endormissement est un peut être un peu plus long.
A demain
DelphineB

  • b96l1u1pms4lua.png