François-Bernard PETIT est décédé chez lui à Montvendre le lundi 10 juillet 2023 à l’aube de ses 86 ans après plusieurs mois de maladie. Ses obsèques furent célébrées le 17 juillet en l’église St Blaise.
Né en 1937 à Cambrai dans le Nord, il était l’aîné de 8 enfants. Après une formation d’ingénieur chimiste à la Faculté catholique de Lille (HEI), il travailla dans la pétrochimie, d’abord à Paris puis assez rapidement à Lyon. Père de 4 enfants et grand-père de 8 petits-enfants ; avec son épouse, il s’installa à Montvendre en août 2000 peu après avoir été en retraite.
L’accueil des Montvendrois fut chaleureux et ils s’investirent pleinement dans la vie communale et paroissiale. Ainsi en mars 2001, il fut élu conseiller municipal puis il devint Maire de Montvendre de 2008 à 2014.
C’est au cours de son mandat que Montvendre franchit le seuil des 1 000 habitants, que les nouveaux bâtiments de l’école maternelle entrèrent en service, tout comme le skate park, que débutèrent les premiers travaux d’aménagement de la traversée du village et que la dénomination des rues et routes fut entreprise.
D’une nature calme et réservée, François-Bernard PETIT fut à l’écoute de ses concitoyens en ayant toujours le souci de l’intérêt général et du bien commun. C’est ce qui l’amena à constituer avec quatre autres maires la communauté de communes de la Raye pour que la singularité de ces cinq communes et de leurs habitants soit préservée face aux 51 communes qui constituaient alors la communauté d’agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes. La loi en a décidé autrement par la suite.